Des livres à vivre

Sélection de 2022

Récits biographiques, romans de pure fiction, essais : ces ouvrages ont traversé avec moi cette année 2022 et m’ont beaucoup apporté. Je tiens dès lors à les partager avec vous. Ils abordent avec intelligence toutes les questions qui nous taraudent. En toute lucidité, et parfois avec beaucoup d’humour, ils décrivent les processus du changement et de l’éveil, et nous préparent à ne jamais renoncer à nos rêves…

Éditions Eyrolles

Plus jamais sans moi

Après ses deux best-sellers Kilomètre Zéro et Respire !, Maud Ankaoua signe un troisième roman empreint d’humanité et de sagesse. Dans Plus jamais sans moi, elle met en lumière nos automatismes fondés sur la peur, qui sabotent notre capacité à aimer. Le lecteur y découvre le chemin libératoire pour retrouver un état durable de liberté et de joie.

Constance, avocate brillante, a obtenu le poste qu’elle convoitait dans un cabinet d’élite. Pourtant, à l’approche de la quarantaine, elle se sent fragile et peu sûre d’elle. Très amoureuse de Lucas, elle attend que celui-ci quitte sa femme comme il le lui a promis. Alors qu’elle vient de signer son contrat, Constance découvre qu’elle doit effectuer une période d’essai d’un genre… peu conventionnel ! Soutenue par ses amis, elle accepte de s’écarter dangereusement de sa zone de confort. Une expérience qui bouleversera sa vision d’elle-même et de l’amour.

Un extrait

Des mois que Constance attendait ce poste! Elle n’en revenait toujours pas. Elle relut une énième fois le contrat, mais ne trouva plus une virgule à déplacer. Parfois, une ponctuation changeait le sens d’une phrase ou laissait possible une interprétation. Elle le savait bien, elle en avait joué plus d’une fois pour remettre en question une procédure et gagner des procès qui échappaient aux meilleurs de ses confrères.
Diplômée depuis plus de dix ans de l’école du barreau, elle avait quitté sa Provence natale pour Paris, ou plutôt pour Lucas dont elle était tombée amoureuse lors du congrès annuel des avocats de France cinq ans auparavant. Il l’avait très vite embauchée dans son prestigieux cabinet. Tout pouvait sembler idyllique, excepté que Lucas était marié ! Et même si elle profitait de sa présence chaque jour au bureau, rares étaient les week-ends qui lui étaient offerts. Ce mode de vie la faisait souffrir, mais elle l’aimait. Il lui avait fait promesse sur promesse mais, à chaque fois, au moment de passer le cap, et de s’engager avec elle, il faisait marche arrière et restait avec sa femme. Elle avait plusieurs fois tenté de s’éloigner, mais c’était encore plus douloureux. Alors elle s’était résignée à l’attendre.

Chers lecteurs,
Je n’ai jamais su si c’est nous qui choisissons un livre ou si c’est lui qui nous choisit. Je pense cependant que tenir un manuscrit dans ses mains n’est jamais vraiment un hasard.
Il y a bien sûr vous tous qui me connaissez et m’encouragez… Je vous lis chaque matin au réveil, vos messages me touchent, vos confidences m’honorent. Vos chuchotements lors de nos rencontres me bouleversent. Vous m’offrez le plus beau des cadeaux : m’accepter telle que je suis avec mes blessures, mes failles, ma vulnérabilité et toutes mes forces aussi. Merci de me permettre d’être celle que je suis.
Merci d’oser m’exprimer votre Amour, il me porte chaque jour, il m’aide à grandir, et me rend plus authentique, plus juste, plus entière. […]

Avec tout mon Amour,
Maud

Paru le 5 janvier 2023
352 pages
ISBN-13 : 978-2416008382
Sources : les sites de l’auteure et de l’éditeur

NDLR : Un roman pour trouver les clés de l’amour vrai, celui qui rend profondément heureux.

Éditions Calmann-Lévy

Le réveil

Tom est un jeune ingénieur. Il se retrouve confronté dans son pays à une situation inquiétante, qui sème la peur dans la population. Dans ce contexte inédit, des mesures contraignantes et liberticides sont adoptées par le pouvoir. Tom se retrouve pris dans la tourmente des événements, mais il a un ami grec qui l’alerte : la peur peut être très utile à certains…

Un extrait

Tout a commencé le jour où un célèbre médecin, scientifique de renom et personnalité prisée des médias, a déclaré, preuve à l’appui, que toute mort avant 120 ans était une mort prématurée. […] L’information se propagea comme une onde de choc dans la population. Elle suscita d’abord un grand espoir, chacun se prenant à rêver de pouvoir jouir d’une existence ainsi prolongée. La vie appelle la vie, elle est irrésistible, et en nous réside toujours le désir plus ou moins conscient de l’immortalité.
Puis, assez vite, chacun dut se rendre à l’évidence : même si nos gènes nous offraient cette longévité potentielle, les accidents de parcours et la maladie se chargeaient de nous la confisquer, et l’espérance de vie réellement constatée dans le pays ne dépassait pas les 80 ans ; un peu plus pour les femmes, un peu moins pour les hommes.
Il n’en resta alors que le goût amer de l’impuissance ainsi qu’un profond sentiment d’injustice : chacun se demandait pourquoi on le privait de près de quarante ans d’existence supplémentaires… Petit à petit, on commençait à percevoir une telle longévité comme un droit, comme un dû.

« J’ai trouvé mon inspiration pour écrire l’histoire que vous allez lire en observant de près la situation que nous vivons tous depuis que le Covid-19 s’est maltraité sur Terre. Ce roman met en scène mes clés de décodage d’un certain nombre d’événements qui, selon moi, sont tout sauf anodins. Afin de lever toute ambiguïté, je tiens à préciser d’entrée de jeu qu’il ne vise pas les vaccins anti-Covid. Je ne suis pas médecin, encore moins épidémiologiste, et n’ai donc aucune compétence pour émettre une opinion sur ces médicaments. Ce n’est tout simplement pas le sujet du livre. J’ai concentré mes analyses sur… tout le reste. Enfin, toutes les références historiques sont véridiques, ainsi que les théories économiques et études psychosociologiques citées. Vous trouverez mes sources à la fin du livre ».

Paru le 23 février 2022
198 pages
ISBN-13 : 978-2702168509
Sources : les sites de l’auteur et de l’éditeur

ÉDITIONS EYROLLES

Ta deuxième vie commence
quand tu comprends
que tu n'en as qu'une

– « Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë. »
– « Une quoi ? »

Camille, à peine trente-huit ans, a tout pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce.
À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va progressivement transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

Un roman de Raphaëlle Giordano

D’aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours évadée par l’imaginaire. Petite, je m’inventais sans arrêt des histoires, comme des films qui tournaient dans ma tête. Je couvrais aussi mes journaux intimes de poésies, de débuts de romans dans le style de mes livres préférés. J’ai toujours peint et toujours écrit. Entre mots et images, longtemps, je n’ai pas su choisir. Puis un jour, j’ai trouvé ma solution : écrire des romans « très imagés », où les idées se feraient métaphores visuelles ! Ta deuxième vie commence quand tu comprends… où est ta place !
Ma place, je l’ai cherchée, plusieurs années durant.
(Source : site Internet de l’auteure)

Paru le 1er juin 2017
Édition originale : Plon
256 pages
ISBN-13 : 978-2212561166

Couverture du livre de Frank Andriat : Méditations heureuses sous un cerisier du Japon

Éditions Marabout

Méditations heureuses
sous un cerisier du Japon

Et si vivre l’instant présent était la clé de l’harmonie ?
L’univers de Grégoire s’effondre le jour où Lorena le quitte. Pour se reconstruire, il va devoir trouver un sens aux gestes du quotidien. Durant ses méditations, qu’il pratique au pied d’un cerisier du Japon, il apprend que la sérénité résulte d’un subtil équilibre entre les ombres et la lumière. Après sa terrible rupture, il retrouve la confiance et l’amour.
Au fil des pages, vous suivrez Grégoire dans sa quête de lui-même. De silence en silence, d’émerveillement en émerveillement, de moments de doute en moments de grâce, il apprend à vivre en pleine conscience les événements de la vie de tous les jours.

Un extrait

Tous les matins, à huit heures et demie précises, je m’installe devant mon cerisier du Japon. En silence. Nous sommes au printemps. Ses branches frémissent sous le vent et j’admire le rose joufflu de ses fleurs épanouies. Nestor, mon chat, passe et repasse dans le jardin avec des mouvements de soie.

Frank Andriat est un écrivain belge. Il est né le 30 mars 1958 à Ixelles. Il est connu pour ses livres : Rue Josaphat ; Journal de Jamila ; Mon pire ami ; Tabou, Jolie libraire dans la lumière… 
Licencié en Philologie romane de l’Université Libre de Bruxelles (avec un mémoire sur Jean Muno), Frank Andriat a la passion de l’école (en 2001, il publie Vocation Prof). Il a été professeur à l’Athénée communal Fernand Blum à Schaerbeek. Aujourd’hui retraité, il partage son temps entre l’écriture et la visite des écoles.
Franck Andriat a produit une œuvre abondante, couronnée par de nombreuses distinctions.

Paru le 26 septembre 2018
224 pages
ISBN-13 : 978-2501134316

Couverture du livre : « Réinventer l'amour » de Mona Chollet

Éditions La découverte

Réinventer l'amour :
comment le patriarcat sabote
les relations hétérosexuelles

Sur la question de l’amour hétérosexuel qui hante les féministes depuis longtemps et revient aujourd’hui au premier plan de leurs préoccupations, ce livre propose une série d’éclairages.
Le conditionnement social subi par chacun.e, qui persuade les hommes que tout leur est dû, tout en valorisant chez les femmes l’abnégation et le dévouement, produit inévitablement au sein du couple des dysfonctionnements et une rupture des équilibres de pouvoir qui peuvent déboucher sur des violences conjugales. L’auteure déconstruit le mythe selon lequel l’amour serait « une sphère à part, une oasis, un sanctuaire » (p. 16). C’est le patriarcat qui est en partie responsable de nos échecs relationnels amoureux. Mona Chollet nous incite à tenter de rebâtir un univers amoureux plus solide, désirable, incarné et à « érotiser l’égalité ».
Cet essai témoigne d’une grande érudition, mais il est écrit dans une langue claire et le style en est parfaitement accessible. Il n’est pas dépourvu d’humour et de témoignages personnels.

Mona Chollet, née à Genève en 1973, est journaliste et essayiste franco-suisse. Depuis 2016, elle est cheffe d’édition au Monde diplomatique. Elle a soutenu le mouvement #MeToo dans le monde de l’édition. Elle anime également le site de critique culturelle Périphéries, en partenariat avec Thomas Lemahieu, et une chronique sur Arte radio, L’esprit d’escalier (2004-2005), qui aborde des sujets de société, notamment le féminisme et les médias.

Paru le 16 septembre 2021
272 pages
ISBN : 978-2-35522-174-3

À l’heure où nous écrivons ces lignes, un nouvel essai de Mona Chollet vient de paraître aus Éditions Flammarion : D’images et d’eau fraîche.

Couverture du livre : Les enfants sont rois, de Delphine de Vigan

Éditions FOLIO

LES ENFANTS SONT ROIS

À travers l’histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d’une époque où l’on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par l’apogée des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une vision glaçante d’un monde où tout s’expose et se vend, jusqu’au bonheur familial.
Mélanie filme au quotidien ses enfants pour sa chaîne YouTube. Son objectif ? Montrer à tous son bonheur familial. Elle dispense à ses followers ses conseils de mère modèle, qu’elle est persuadée d’être. Tous les enfants qui regardent sa chaîne sont convaincus que Kimmy et Sammy ont une vie de rêve. Cette vie, Mélanie l’a entièrement bâtie à coups de vidéos, de photos, de stories Instagram, de sondages… L’activité est devenue très lucrative, mais les enfants s’épuisent à suivre ce rythme effréné. Un jour, tout explose : fin du rêve éveillé, le cauchemar filmé en direct commence.

Ce roman à l’allure d’un polar interroge le lecteur sur les limites de la décence. Pourquoi ressentons-nous le besoin de nous soumettre en permanence au regard de l’autre et d’attendre le « like » de parfaits étrangers ? Quel droit à l’image ? Quel pouvoir ces enfants auront-ils sur la circulation des images qui leur ont volé leur enfance, exposées aux yeux de tous, depuis leur plus jeune âge ?

Delphine de Vigan est une romancière et réalisatrice française née le 1ᵉʳ mars 1966 à Boulogne-Billancourt. Mère de deux enfants, elle partage sa vie avec le critique littéraire et animateur d’émissions François Busnel. Elle est l’auteur de huit romans dont No et moi (2007), couronné par le prix des libraires. Prix Renaudot 2015, prix Goncourt des Lycéens 2015…

Paru le 11 août 2022
Édition originale : Gallimard
272 pages
ISBN : 978-2-07297-737-4
Source : lettres-et-caracteres.com

Delphine de Vigan est aussi l’auteure d’un roman « No et Moi », dont Zabou Breitman a tiré un film (sorti le 17 novembre 2010). Avec Zabou Breitman, Bernard Campan et Nina Rodriguez.

Barbara Abel : Les fêlures, couverture du livre

Éditions PLON

LES FÊLURES

Martin et elle formaient un couple fusionnel. Et puis, un matin, on les a retrouvés dans leur lit, suicidés. Si Roxane s’est réveillée, Martin, lui, n’a pas eu sa chance… ou sa malchance. Comment expliquer la folie de leur geste ? Comment justifier la terrible décision qu’ils ont prise ?
Roxane va devoir s’expliquer devant ses proches, ceux de Martin, et bientôt devant la police, car ce suicide en partie raté ne serait-il pas en réalité un meurtre parfait ? Que savons-nous réellement de ce qui se passe au sein d’un couple ? Au sein d’une famille ? Que savons-nous des fêlures de chacun ?

Barbara Abel vit à Bruxelles où elle se consacre à l’écriture. Prix Cognac avec L’Instinct maternel (Éditions du Masque, 2002), puis sélectionnée par le prix du Roman d’Aventures pour Un bel âge pour mourir (Éditions du Masque, 2003), elle voit aujourd’hui son œuvre adaptée à la télévision et au cinéma, et traduite en plusieurs langues. Marquant son grand retour au roman noir, Derrière la haine (Fleuve Éditions, 2012) est adapté au cinéma en 2019 sous le titre Duelles. Après la fin (2013) est son dernier roman publié chez Fleuve Éditions. L’Innocence des bourreaux (2015), Je sais pas (2016), Je t’aime (2018) Et les vivants autour (2020) sont parus aux éditions Belfond. Tous ces titres sont repris chez Pocket.

Paru le 31 mars 2022
Édition originale : Plon
420 pages
ISBN : 978-2259307628

Envie de revoir la sélection de livres 2021 ?
Cliquez sur la flèche