Les communications d'Hélène Borlée

2021-2023

Vous trouverez sur cette page les différentes communications adressées par Hélène Borlée à l’ensemble des adhérent·e·s aux formations d’Art du massage. Elles sont placées sous le signe du partage, qui est le mot-clé de toutes nos formations.

Mon message pour 2023

En commençant cette nouvelle année, j’ai souhaité partager avec vous ce merveilleux texte de Pablo Neruda, qui nous incite à l’ouverture vers le monde et vers l’art, à la découverte de soi à travers la rencontre de l’autre dans son altérité, à la souplesse et la mobilité, au doute constructif, au risque mesuré. Dans le sillage du poète, diplomate et penseur chilien, je vous invite à ne jamais, ne fût-ce qu’un instant, vous priver d’être heureux…

Il meurt lentement
Celui qui ne voyage pas,
Celui qui ne lit pas,
Celui qui n’écoute pas de musique,
Celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux.
Il meurt lentement
Celui qui détruit son amour-propre,
Celui qui ne se laisse jamais aider.
Il meurt lentement
Celui qui devient esclave de l’habitude
Refaisant tous les jours les mêmes chemins,
Celui qui ne change jamais de repère,
Ne se risque jamais à changer la couleur
De ses vêtements
Ou qui ne parle jamais à un inconnu.

Il meurt lentement
Celui qui évite la passion
Et son tourbillon d’émotions
Celles qui redonnent la lumière dans les yeux
Et réparent les cœurs blessés.
Il meurt lentement
Celui qui ne change pas de cap
Lorsqu’il est malheureux
Au travail ou en amour,
Celui qui ne prend pas de risques
Pour réaliser ses rêves,
Celui qui, pas une seule fois dans sa vie,
N’a fui les conseils sensés.
Vis maintenant
Risque-toi aujourd’hui !
Agis tout de suite !
Ne te laisse pas mourir lentement !
Ne te prive pas d’être heureux !

| Publié le 24 décembre 2022

Mon message pour 2022

En cette période de fin d’année, à toutes les personnes qui ont été, de près ou de loin, intéressées par le toucher et le massage, j’ai envie de souhaiter :

  • de renaître à soi-même, à son âme, à sa conscience par une présence à soi vivante, vibrante, nouvelle, douce et joyeuse, qui permette de découvrir en soi un esprit calme et clair, un espace immense de liberté, de paix et de joie (ce vœu m’est inspiré par le philosophe José Le Roy, Retour à soi, retour au soi) ;
  • de cultiver l’envie de vivre, source de création et d’inspiration. Les crises nous donnent la possibilité de réajuster, discerner, faire des choix, rebondir… Les épreuves nous renvoient à nous-mêmes. Soyons dès lors en quête de sens pour une transformation profonde de nous-mêmes. Libérons la souffrance, identifions les sources de joie disponibles et cultivons les graines d’amour, faisons-les mûrir, étendons-les vers tous les êtres… (ce vœu m’est inspiré par la lecture des articles dans Être Plus) ;
  • d’être plus humain.e, plus conscient.e, plus vivant.e que jamais !
  • de distribuer enfin notre énergie aimante, de la diffuser…
Voici, à méditer, quelques extraits de La peau fragile du monde, de Jean-Luc Nancy

« La peau se fait voir, toucher, entendre, respirer, savourer. Ce qu’est la peau, nous le savons par le serrement des mains, par le baiser, par la vision d’un menton ou d’une démarche… » (p. 145)
« Tout ce qui rencontre ma peau me rencontre et sans elle je ne rencontrerais rien »… (p. 146)
« Les peaux ne sont pas étanches entre elles : elles sont poreuses par définition, organiques et métamorphiques à la fois. Elles partagent leurs secrets, elles se font l’une à l’autre sensibles. Je froisse une herbe et son parfum se laisse inhaler tandis qu’entre mes doigts l’écrasée se décompose…
Elle s’excite, elle s’émeut, s’échauffe, s’électrise, se révulse ou s’exhale.
À tous égards, elle est la résonance puissante et fragile de tout ce qui suscite une forme ou une tonalité d’existence. » (p. 147)

| Publié le 23 décembre 2021

Mon message pour 2021

Osons la vie, osons le rire et la joie. Osons dire « oui » et y aller. Osons dire « non », et maintenir notre refus.
 Osons inventer, innover, transformer, agir différemment, engendrer le monde qu’on voudrait vivre, en lâchant prise et en accueillant ce qui est et ce qui peut advenir… Osons aimer être, nous aimer, aimer les autres tels qu’ils sont sans discrimination, osons rencontrer l’inconnu dans tous les sens du terme. Soyons aussi dans l’instant présent, autant que possible, avec conscience et détermination à être heureux d’exister. Profitons enfin pleinement de qui nous sommes, de ceux qui nous entourent, de ce qui est, de ce qu’on fait, et du cadeau qu’est la vie…

« Ne priez pas pour être protégé des dangers, mais pour pouvoir les affronter. »

Rabindranath Tagore (1861 – 1941)

| Publié le 20 décembre 2020