
Éditions FLAMMARION
On ne naît pas soumise, on le devient
« Même les femmes les plus indépendantes et les plus féministes se surprennent à aimer le regard conquérant des hommes sur elles, à désirer être un objet soumis dans les bras de leur partenaire, ou à préférer des tâches ménagères — les petits plaisirs du linge bien plié, du petit-déjeuner joliment préparé pour la famille — à des activités censément plus épanouissantes. Ces désirs, ces plaisirs sont-ils incompatibles avec leur indépendance ? Est-ce trahir les siècles de féminisme qui les ont précédées ? Peut-on attendre que les hommes fassent le « premier pas » et revendiquer l’égalité des sexes ? »
Ce premier essai philosophique de Manon Garcia remet en question l’oppression des femmes et la manière dont la société les conditionne à être soumises. L’auteure, féministe engagée, montre que la soumission des femmes n’est pas innée, mais plutôt le résultat d’une construction sociale qui leur est imposée dès leur plus jeune âge. Elle analyse les rapports de pouvoir qui existent entre les sexes et décortique les différents mécanismes de domination auxquels les femmes sont confrontées.
Tabou philosophique de notre société, la soumission des femmes est rarement analysée en détail, dans la complexité de notre vécu.
Dans cet essai, Manon Garcia marche dans les pas de Simone de Beauvoir (Le Deuxième Sexe), dont elle donne une lecture analytique intelligente et nuancée. Parce que comprendre pourquoi les femmes se soumettent est le préalable nécessaire à toute émancipation.
Manon Garcia est née en 1985. Elle est normalienne, agrégée, docteure en philosophie et spécialiste de philosophie féministe. Elle enseigne à l’université de Chicago.
On ne naît pas soumise, on le devient est paru chez Flammarion, dans la collection Climats, le 3 octobre 2018 et dans la collection Champs-Essais le 8 septembre 2021.
272 pages
ISBN : 978-2081439412